Mali-Online
Politique

Forum Chine-Afrique : Rencontre du Président Assimi GOÏTA avec son homologue Xi JINPING

Aéroport international de Beijing, sur le tarmac , l’avion présidentiel du Mali. À son bord, le colonel Assimi GOÏTA, président de la transition, Chef de l’Etat, accompagné d’une très forte délégation.  À sa descente d’avion, il a été reçu avec tous les honneurs.  En République populaire de Chine, le président GOÏTA est venu participer au 9ᵉ sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Avant l’ouverture du sommet le mercredi prochain, il aura plusieurs rencontres bilatérales de haut niveau.

Ce lundi 02 septembre, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, a été reçu en audience par son homologue de la République populaire de Chine, Son Excellence Xi JINPING, au palais du peuple. Les deux chef d’État ont échangé une poignée de main très chaleureuse comme pour saluer l’excellence de la coopération entre leurs pays.

Lors des échanges, le Président chinois a indiqué que les relations entre le Mali et la Chine seront désormais élevées au statut de partenariat stratégique. Pour sa part, le Président GOÏTA a exprimé sa satisfaction quant à l’état actuel de la coopération entre le Mali et la Chine.

Toujours En prélude à l’ouverture du 9ᵉ sommet du FOCAC, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, accordé deux audiences aux représentants de deux sociétés : Gangfeng et Wang Kang. 

Gangfeng est une entreprise qui s’intéresse particulièrement au secteur du lithium ainsi qu’à l’extraction et au traitement des minerais. Il opère sur l’ensemble de la chaîne industrielle du lithium, d’où la présence à cette audience du directeur général de Lithium du Mali SA.  Quant à Wang Kang, elle est une entreprise privée de premier plan engagée dans l’investissement industriel. Les deux sociétés chinoises ont de grands projet d’avenir pour le Mali.

Les couleurs du 9e sommet du Forum pour la Coopération Sino-Africaine s’annoncent étincelantes pour le Mali en terme de portée mais surtout de développement des investissements.

Related posts