Retour assumé à l’identité nationale, le Mali immortalise ses héros et valeureux fils qui ont forgé sa grande renommée. Anciennement dédié aux explorateurs et figures étrangères, les lieux emblématiques du palais de Koulouba changent désormais d’identité.
Par le décret 2025/0117 PT RM du 21 février 2025 portant dénomination des places publiques dans le district de Bamako, la place des explorateurs et la place des gouverneurs du soudan français deviennent respectivement place des Malitiebaw – grands hommes du Mali et places des Mali Kêlêkêmansaw – grands guerriers du Mali.
Il s’agit d’un acte majeur posé par le président de la transition, général d’armée Assimi Goita en cette année 2025 dédiée à la culture. L’objectif est de faire de la culture un levier du Malikura et socle du Malidenkura.
Les places Malitiebaw et Kêlêkêmansaw, représentent les grandes hommes mais aussi les héros militaires qui ont marqué l’histoire du Mali. En 1ère ligne de cette inauguration, le président de la transition appréciant de visu les effigies qui sont bien plus que des statues. Elle constituent des repères pour la nouvelle génération à travers messages ancrés dans la pierre. Soundiata Keita, Babemba Traore, Soni Ali Ber, Elhadj Firoun, Samory Toure et tant d’autres valeureux guerriers ont désormais leur visage immortalisé au palais de Koulouba. Une initiative du chef de l’État saluée a l’unanimité par les acteurs culturels.
En posant révoquant les figures des grands hommes de l’histoire du Mali, le général d’armée Assimi GOITA offre à la nouvelle génération des références dans leurs actions de tous les jours et rassure plus d’un sur le retour de l’âge d’or du Mali, tant souhaité et attendu par les populations.

