A l’appel de l’association culturelle soninké (ACS Mali), les soninkés et leurs amis sont sortis massivement pour célébrer comme il se doit la 2e édition de la journée internationale de la langue soninké, proclamée par l’UNESCO et commémorer le 25 septembre. Cette occasion permet de valoriser la langue et la culture Soninké. il s’agira aussi de faire un État des lieux de la langue soninké, de ses origines à nos jours.
Placée sous la présidence de l’ancien président Pr Dioncounda Traore, cette édition a pour parrain: Madiou Simpara, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, et la Marraine est Madame Traoré Mintou Doucouré, ancienne Première Dame du Mali. Plusieurs personnalités du monde des affaires, de la société civile, ont également marqué leur présence à cet évènement d’une grande importance pour la culture soninké.
En plus de célébrer la langue, cette journée consacre la valorisation de l’héritage et la culture soninké, suivant la vision de promotion de la diversité linguistique et culturelle de l’UNESCO. La marraine Mme Traoré a rappelé les valeurs véhiculées par la langue soninké dont le dialogue et la cohésion. Le Soninké est la 2e langue africaine à avoir sa journée, faisant de la langue et la culture soninké une fierté nationale.
Au sortir de la cérémonie d’ouverture, nous avons tendu notre micro au parrain de cette 2e édition. Le rétablissement de la vérité sur l’histoire réelle de Siya Yattabaré est une chose en laquelle tient les soninkés du monde entier.
Le programme de cette 2e édition de la journée internationale de langue soninké sera riche en couleurs avec au programme : des Conférences-débat & panel, Prestations artistiques, Expositions culturelles, film sur l’histoire réelle de Siya Yattabaré ainsi que des Échanges et découvertes.