Mali-Online
Actualité nationale

Lutte contre les VBG : Pose de la 1ère pierre du centre d’accueil et d’hébergement pour les victimes de VBG

En vue de venir en aide aux femmes victimes de violences basées sur le genre, Hera Fondation sous la houlette de sa présidente, Maitre Tall Nadia Biouele met sur les fonds baptismaux le premier centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les victimes de VBG.

La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu ce vendredi 08 décembre 2023 à Kati Sanafara. Un évènement qui a vu la présence du représentant du ministre de la jeunesse et des sports, des autorités traditionnelles et administratives de Kati, des partenaires techniques et financiers et des représentants des organisations féministes. 

Cette activité intervient dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences basées sur le genre « DÔKERA 4 ». Hera fondation œuvre pour le droit des femmes, le développement et la paix, engagée à la création d’un environnement où les femmes et les filles sont encouragées à briser le silence. L’objectif du centre est d’offrir aux victimes de VBG un temps de répit et un cadre de formation pour une meilleure réinsertion. 

Ce centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes en république du Mal sera bâti sur 800m2. Il comprendra 3 blocs, 3 bâtiments de niveau R+2 avec 40 chambres simples et exécutives qui accueilleront les femmes victimes de VGB qui en feront la demande, deux salles de formations, une salle d’apprentissage pour enfants, un espace d’apprentissage pour la culture agricole et bio, une administration. Les coûts de construction de ce centre futuriste et écologique sont estimés à environ 300 millions de FCFA. 

Related posts