Ouverture ce matin à Bamako de la première réunion des ministres des affaires étrangères de la confédération des États de l’AES. Le lundi 16 septembre marque aussi l’anniversaire de la signature de la charte du lipatko gourma qui institue l’Alliance des Etats du Sahel. Depuis cette date historique, les 3 pays poursuivent leur marche vers un destin commun, aboutissant à la création de la confédération AES le 06 juillet dernier, qui au-delà de l’architecture de défense collective s’étend aux volets diplomatie et développement économique.
La présente session s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la confédération conformément à la volonté des chefs d’États du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Elle fait suite aux travaux des hauts fonctionnaires des pays respectifs.
Toutes les parties se réjouissent des résultats atteints par la confédération. Le Mali qui en assure la présidence en exercice à travers le président Assimi GOÏTA, est résolument engagé à poursuivre cette dynamique.
Il est attendu de cette première réunion des ministres des affaires étrangères, l’examen des projets de projet de texte devant permettre de donner corps et vie à la diplomatie de la confédération AES.