Mali-Online
Economie

SIGNATURE D’ACCORD ENTRE LES INDUSTRIES ET LES ACTEURS DES FILIÈRES KARITÉ, SÉSAME, SOJA, ARACHIDES

A la suite de l’arrêté interministériel portant suspension de l’exportation des amandes de karité, soja, sésame et arachides, qui avait suscité la réaction du collectif des acteurs des dites filières, le ministre de l’industrie et du commerce a ordonné la mise en place d’une commission de négociation afin de parvenir à un protocole d’accord.

Pilotée par le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence Zedion Dembélé, la commission a rencontré à deux reprises les acteurs des filières concernées avant de trouver un terrain d’attente notamment sur le besoin en quantité des industries et le prix d’achat. Ce jeudi 31 octobre, la DGCC et les acteurs (producteurs, industriels et distributeurs) ont signé le protocole d’accord, sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo. Le présent accord vise à promouvoir les intérêts des acteurs des filières karité, soja, sésame et arachides. Les acteurs des filières concernées se sont engagés à respecter le présent protocole.

Pour sa part, le ministre l’industrie et du commerce a réitéré ses remerciements aux acteurs pour avoir adhéré cette décision gouvernementale. Cet accord entre les acteurs des filières karité, soja, sésame et arachides, et les industries de transformation va ainsi contribuer au développement des unités industrielles locales de transformation des produits oléagineux.Cependant, le ministre Moussa Alassane Diallo exhorte les acteurs de ces filières à soutenir davantage les industries locales.

Related posts