Mali-Online
Economie

Opérationnalisation de la confédération des Etats du Sahel dans sa dimension développement.

Après la défense et la diplomatie, l’AES s’attaque au développement économique pour concrétiser ses ambitions de souveraineté. En droite ligne de la mise en œuvre des conclusions et recommandations du premier sommet des chefs d’état du Faso, du Mali et du Niger tenue à Niamey le 06 juillet dernier, Bamako, la belle capitale malienne a abrité la rencontre des ministres en charge de l’industrie et du commerce élargie aux représentants du secteur privé de la confédération des Etats du Sahel – AES.

Ce samedi, 19 octobre 2024, sous la présidence du Premier ministre, Dr Choguel Kolalla Maiga, opérateurs économiques et membres des organisations patronales de l’espace étaient réunis à la faveur de cette rencontre ministérielle qui  vise à donner un coup d’accélérateur à la vision des chefs d’état des 3 pays, axée sur un développement endogène. L’objectif ultime de la présente rencontre de Bamako est de contribuer à la création d’un cadre de concertation entre les secteurs privés des 3 pays, en vue de la création de la fédération des organisations patronales et professionnelles de l’AES.

Les nouvelles orientations politiques nécessitent une action de coordination avec le secteur privé afin de permettre à la confédération AES de jouer sa pleine partition dans le concert des nations. Cette rencontre des ministres en charge de l’industrie et du commerce de la confédération des Etats du Sahel précédée de celle des experts marque un grand pas vers l’opérationnalisation des ambitions de développement économique de l’espace. Plusieurs conventions des organisations du secteur privé et une déclaration finale vont sanctionner les travaux de Bamako.

Related posts