Mali-Online
Economie

Titres publics de l’espace UEMOA : le Mali vise haut avec une levée ambitieuse en 2026.

Le ministère de l’Économie et des Finances à travers la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a procédé, le jeudi 05 février au LANCEMENT DU CALENDRIER D’EMISSIONS DES TITRES PUBLICS.  Au titre de l’année 2026, le Mali mise sur le marché des titres publics de l’espace UEMOA pour mobiliser 1.450 milliards de FCFA.

Dans un contexte économique exigeant, ce fond permettra de financer le développement économique et couvrir les besoins de trésorerie de l’état, avec un accent particulier sur la transparence et la diversification des investisseurs. Il faut noter que le marché financier régional constitue aujourd’hui le principal levier de financement des projets structurants dans les états membres de l’UEMOA.

Cette traditionnelle cérémonie présidée par le ministre Alousseni Sanou visait à présenter aux investisseurs, l’état des émissions de l’état du Mali, dans le but de les exhorter à une participation encore plus accrue. Pour les investisseurs, les signaux restent au vert, les projections pour 2026 suscite l’optimisme. L’UEMOA Titres évoque une année porteuse marquée par un volume important d’opportunités d’investissement.

Cette opération d’envergure qui traduit la volonté des autorités de financer les priorités nationales verra également la contribution remarquable des banques maliennes. Le ministre Sanou a invité la direction générale du trésor public à maintenir ce cap, échanger constamment avec les investisseurs afin d’assurer le succès de ce programme d’émissions.

Selon les informations présentées lors de la cérémonie de lancement, l’objectif annuel est ventilé par trimestre : 340 milliards au 1er trimestre, 400 milliards au 2e, 430 pour le 3e et enfin280 au 4e et dernier trimestre de l’année 2026. La cérémonie a été marquée par la reconnaissance de certains investisseurs pour leur contribution en 2025, avec en tête BDM.SA, suivie de la BMS et de la BNDA.     

Related posts