Aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou. En cette matinée du samedi 11 janvier 2025, les drapeaux soudanais et maliens flottent en l’air. Comme pour annoncer un vent nouveau de coopération entre ces deux pays attachés au respect de leur souveraineté. En témoigne cette visite d’amitié et de travail du président du Soudan au Mali.
Aux environs de 10 h 40, l’avion du Général Abdel Fattah AL-BURHAN, Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, s’est posé sur le tarmac. À l’accueil, son homologue malien, S.E le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la transition, Chef de l’État. Après les salutations protocolaires, les deux dirigeants ont foulé le tapis rouge, s’en est suivi l’exécution des hymnes des deux pays. Cette visite est la matérialisation de la convergence de vue entre autorités saoudiennes et maliennes en ce qui concerne la défense de leurs intérêts.
Les deux généraux auront une première entrevue dans le salon d’honneur du pavillon présidentiel, en présence de leurs délégations respectives. Après ce bref entretien, cap sur le palais de Koulouba pour approfondir les échanges. Ici, général GOÏTA et son hôte ont d’abord eu un tête-à-tête, avant d’élargir la rencontre aux délégations des deux pays. Des axes de coopération concrets dans les domaines économique, sécuritaire et culturel, et ont évoqué la création de commissions mixtes pour concrétiser ces ambitions.
En terre malienne, le Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, effectuera une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’axe Bamako-Khartoum se raffermit et plusieurs axes de coopération sont déjà identifiés.