Après 05 jours d’intenses travaux, la réunion des directeurs généraux des douanes de l’AES et du Togo s’est terminée en beauté à la faveur d’un cocktail dînatoire offert par la partie malienne aux hôtes burkinabè, nigériens et togolais.
Réunis à Bamako autour du thème, « Harmonisation des procédures douanière pour un commerce fluide et sécurisé dans l’espace AES », les administrations douanières des pays de l’AES ont également eu des échanges avec leurs homologues du Togo sur la mise en œuvre de l’interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays membres de la confédération des États du Sahel et du Togo. Marquant ainsi une volonté commune de faciliter les échanges commerciaux entre les pays respectifs.
Le décor a été planté par le DG des douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou Konaté, non moins vice-président de la région OMD-AOC, qui a salué le travail abattu aussi bien par les experts que les directeurs généraux, mais surtout la commission d’organisation.
Les temps forts de la soirée ont été marqués par les prestations artistiques des artistes Bouillé Koïté et Balla Tankara, qui ont tenu l’assistance en aleine. les remises de cadeaux de chacune des parties a également marqué ce dîner. La vice-présidence de la région Afrique Centrale Occidentale de l’organisation mondiale des douanes a été aussi concerné par les présents. Loin d’être la première, cette 4e réunion des DG des douanes de l’AES et du Togo restera dans les annales de l’histoire des administrations douanières tant par la qualité des échanges ainsi que les recommandations qui en ont été issues.