Mali-Online
Economie

Conseil National du Patronat du Mali : Session de formation sur le statut de l’administrateur d’une société anonyme en droit OHADA

Dans le cadre du renforcement de capacités des groupements et organisations professionnelles membres du CNPM, le conseil national du patronat du Mali a organisé ce jeudi 15 février 2024 une session de formation à l’endroit des administrateurs, chefs d’entreprises et entrepreneurs, sur le thème « les sociétés commerciales dans l’espace OHADA, le statut de l’administrateur d’une société anonyme en droit OHADA ». Elle était présidée par le président Mossadeck Bally, en présence des membres du bureau et du secrétariat général du CNPM.

L’initiative vise à approfondir les connaissances sur les conditions de fond et de forme de la création de la société anonyme, en passant par son fonctionnement, ses organes d’administration, ses assemblées d’actionnaires et ses organes de contrôles. « L’espace OHADA, par ses normes et ses règlements harmonisés, vise à favoriser un environnement propice aux affaires dans les pays membre. Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de comprendre en profondeur le fonctionnement des sociétés commerciales ainsi que les responsabilités et les droits des administrateurs », a évoqué le président Mossadeck Bally dans son allocution. 

Pour y arriver, le patronat a convié le formateur DR Maître Amadou Touré, président honoraire de l’ordre des notaires du Mali et docteur en droit des affaires et droit économique pour animer la session. Il a procédé par un rappel de généralité active de la société anonyme, puis il a évoqué en détail la place centrale du conseil d’administration. Cela a permis aux participants de prendre connaissance du rôle, des devoirs, des pouvoirs et limites d’un administrateur dans le cadre du droit OHADA. 

A la fin de la séance, les participants se sont réjouis de la tenue de cette session. Amadou Moustapha Diop, directeur associé DFA communication, estime que cette formation rime avec l’actualité notamment la lutte contre la corruption d’où certains administrateurs ont été convoqués par les juges d’instruction.

« Mes attentes, comme toutes les formations c’est d’apprendre. Je sors très satisfaite, cette formation nous facilitera la prise de décision au sein de nos entreprises et participer à l’avenir à un conseil d’administration», a exprimé Docteur Dravé Fatou Diane, représentante des pharmaciennes du Mali. 

Le capital humain constitue la clé de réussite pour toute entreprise ou organisation professionnelle. Fort de cette vision, le CNPM sous l’égide de son président Mossadeck Bally entend renforcer les capacités de ses membres pour le bonheur du patronat en général et du secteur privé en particulier.

Kadiatou OUATTARA

Related posts