En plein cœur du quartier des affaires ACI 2000, le siège flambant neuf de BENBA MOOTY FINANCES ; La première mesofinance 100% Malienne. Fruit de la reprise de Benba par AD-GROUP en 2023, l’institution se positionne sur le segment des PME/PMI, avec une touche particulière de solutions financières inclusives, innovantes et durables.
Ce matin-là, elle s’apprêtait à recevoir la visite du chef du département en charge de l’industrie et du commerce dans notre pays. Sur la terrasse, on assistait à un ballet de personnalités, Madiou Simpara, président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Ndiaye, directeur général de l’api-mali, l’agence pour la promotion des investissements, la présidente de AD GROUP, la très dynamique Awa Djiré et ses collaborateurs.
À 10H15 minutes, ils seront rejoint, par le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane DIALLO, venu s’imprégner des réalités chez BenBa Mooty-finances. Une visite symbolique qui lui permettra de constater les évolutions de l’institution financière depuis sa réouverture, il y a trois mois. Sous la conduite du directeur général, les invités ont parcouru tout le local. L’institution se fixe pour mission d’accompagner les entreprises maliennes et les particuliers avec les meilleures offres de crédits, d’épargne sur le marché.
Face à la problématique du financement des PME/PMI au Mali, BENBA MOOTY FINANCES entend soutenir les entreprises locales pour un développement économique endogène, une vision qui cadre parfaitement avec celle des plus hautes autorités maliennes. À l’avant-garde des nouvelles technologies, elle s’est dotée d’outils de pointe permettant de répondre aux besoins de sa clientèle, de plus en plus tournée vers le digital.
L’idée de mettre en place une mesofinance est vu d’un bon œil par le président de la CCIM, Madiou SIMPARA, qui a fortement encouragé l’équipe de Benba Mooty Finances.
Favoriser les investissements directs nationaux et étrangers, constitue une des missions de l’Api-Mali , son directeur général se réjouit d’avoir une structure de mesofinance 100% malienne sur le marché financier.
Benba Mooty Finances, c’est des services financiers et non financiers adaptés à toutes les couches sociales. Cette visite du ministre de l’industrie et du commerce, est venu renforcer la jeune institution de mesofinance. Forte d’une équipe jeune, bien formée, ayant déjà fait leur preuve dans plusieurs structures de référence, la mesofinance Benba est une institution à recommander sans hésitation, selon le Ministre Diallo.
Au-delà du Mali, Benba entend devenir le leader africain de la finance inclusive et participative. Et cette visite du ministre de l’industrie et du commerce, est le signe du soutien de l’État à la promotion des entreprises locales dans l’atteinte de leurs ambitions. Il ne reste qu’à souhaiter bon vent à Benba-Mooty finances, la mesofinance qui vient pour donner un nouveau souffle aux moyennes entreprises et aux moyennes industries.