AFG Bank Mali ouvre la voie à une nouvelle ère en misant sur le contenu local avec son tout nouveau programme « Local Content Champion Program LCCP », ce lundi 27 octobre 2025. Une initiative innovante qui vise, par ailleurs, à renforcer la participation des sous-traitants et fournisseurs locaux opérant dans la chaîne de valeur du secteur minier malien, dans un contexte marqué par l’adoption d’un nouveau code minier et ses dispositifs relatifs au contenu local.
Le lancement officiel du LCCP présidé par le ministre des ministres s’est déroulé en présence du DG d’AFG Holding et plusieurs acteurs du secteur privé. Avec un portefeuille de 100 milliards de FCFA, ce programme inédit entend offrir aux entreprises locales un accès facilité au financement. En ligne de lire, l’accompagnement de 150 PME minières, la création de 2000 emplois directs et l’émergence d’une trentaine de champions locaux d’ici 2027.
Le LCCP marque une nouvelle étape pour AFG Bank Mali qui ambitionne de structurer un tissu économique local fort, compétitif et durable. AFG Holding réaffirme son soutien à sa filiale malienne dans cette dynamique de transformation structurelle. Le ministre des mines a salué cette belle initiative qui s’inscrit dans une vision plus large de promotion du contenu local, un levier stratégique pour la création d’emplois mais aussi la rétention des revenus issus de l’exploitation minière.
Local Content Champion Program (LCCP) est aussi un programme pour renforcer la compétitivité nationale. Il cible notamment les sociétés de Drilling, Basting, hydrocarbures, transport et logistiques, études et environnement, les services généraux et maintenances. En lançant ce programme, AFG Bank Mali envoie un message fort : celui d’une banque engagée pour le développement inclusif et la souveraineté économique nationale.

