Initié par la fondation CIDEAL, le projet d’appui à l’Autonomisation économique et sociale des femmes de la région de Sikasso à la transformation et la commercialisation de la pomme d’anacarde prend fin. La cérémonie de clôture s’est tenu jeudi dernier au mémorial Modibo Keita, en présence du coordinateur de l’AECID au MALI, du responsable régional de l’Afrique de l’Ouest de la fondation CIDEAL, de la secrétaire général adjointe de l’APCAM et plusieurs représentants de coopératives. Objectif, dresser le bilan et les acquis du projet.
Ledit projet a été financé par l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), dans le cadre de la convention «CONVENIO AECID 18-C01.1092 (2019-2024) ». Le coordinateur de l’AECID, JAIME PUYOLES a rappelé la genèse de mise en place du projet. A ses dires, ce projet est plus qu’une vision, à savoir la création des opportunités économiques durables, en mettant un accent particulier sur l’autonomisation économique et sociale des femmes de 24 communes et des cercles de Bougouni, Kadiolo, Kolondièba et Sikasso.
Au nombre des résultats évoqués, le responsable régional de l’Afrique de l’Ouest de la fondation CIDEAL, Aitor Martinez a cité 2.433 membres des coopératives formés, soit un taux de 102%. Autour des thématiques, de la transformation innovante, la commercialisation durable, l’augmentation de la consommation local. Et l’amélioration de la planification familiale et de l’éducation en santé sexuelle et reproductive. En plus des renforcements de capacités, il a souligné que le projet a accompagné les coopératives/entreprises en matériaux et en fond de déroulement. A ce propos, il ajouta qu’en 2024, le projet a enregistré une transformation de 91 413 KG d’anacarde en plusieurs dérivées.
Visiblement satisfaits, les bénéficiaires ont témoigné leur évolution et leur autonomisation économique et sociale tout au long du projet. « Avant le projet, je faisais que du jus pasteurisé mais aujourd’hui je suis doté de plusieurs techniques de transformation du fruit de l’anacarde. A savoir le jus frais, la noix de cajou, le nectar, le bonbon, la pomme séchée, etc. », s’est réjoui Mme Keita Maîmouna Sangaré. Continuant, et grâce au Convenio je produis jusqu’à 6.000 bouteilles de jus par campagne.
Pour sa part, Mme Traoré Rokiatou Coulibaly a salué l’impact significatif que le projet a eu sur leurs activités. Elle a confié que sur le plan économique son revenu a augmenté et sur le plan social y’a eu beaucoup de changement dans son quotidien et au niveau de sa région. « Je suis honorée d’avoir bénéficier des apports du convenio et je les remercie très sincèrement », a-t-elle confié.
C’est ainsi que s’achève le « CONVENIO AECID 18-C01.1092 (2019-2024) » qui aura dépassé de loin les objectifs fixés. « De telles initiatives sont à encourager car elles contribuent au développement socio-économique de notre pays », a soutenu la secrétaire général adjointe de l’APCAM, Mahawa Haidara. Elle a remercié les initiateurs du projet pour les résultats obtenus et a félicité les femmes rurales pour le travail accompli.
Kadiatou OUATTARA