Suite à la décision prise par le gouverneur du district de Bamako, relative au déguerpissement de 7 marchés à bétails de la ville de Bamako. Le ministre de l’élevage et de la pêche Youba Ba, accompagné d’une forte délégation s’est rendu sur les 3 nouveaux sites devant être occupé par les marchands de bétails ce jeudi 26 septembre 2024. Il s’agit de : Kati dral (57 hectares), Sanankoroba (20 hectares) et Zantiguila (30 hectares).
Au cours de ce périple le ministre et sa délégation ont fait l’État des lieux des différents site à travers une visite guidée par les autorités administratives de chaque localité. De par les constats, plusieurs contraintes entravent l’occupation de ses nouveaux sites : occupations illicites et défis d’infrastructures (qualité des routes, parc d’embauches, dispensaire, eau, etc.). A la fin des entretiens avec les responsables des sites visités, le ministre Youba Ba a dressé le bilan de cette sortie de terrain.
A la suite des constats enregistrés sur les sites d’accueils, le ministre Youba Ba accompagné de sa délégation a entamé une démarche d’information auprès des marchands de bétails des sites concernés par l’opération. Ce vendredi 27 septembre, la première phase a touché les dral de Lafiabougou, sans fil et djelibougou.
Lors des visites, le ministre a rappelé les motivations de cette opération de déguerpissement et compte sur la pleine adhésion des acteurs à cette décision. Dorje et déjà, ils les invitent a déménagés sur les nouveaux sites.