Mali-Online
Actualité nationale

Renforcement de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle : L’interprofession de la filière avicole tient le tout premier salon de la volaille.

Le parc des expositions de Bamako accueille du 19 au 21 octobre 2024, la première édition du salon international de la volaille (SIV). L’objectif recherché est de réunir les acteurs et créer un espace d’échange de savoir-faire et de plaidoyer pour mobiliser des investissements à la faveur du secteur.

La cérémonie inaugurale s’est tenue ce samedi dans la matinée sous la présidence du ministre d’état, de l’administration territoriale et de la décentralisation, en présence d’autres membres du gouvernement, l’ambassadeur du Royaume du Maroc, pays invité d’honneur et des directeurs techniques de l’élevage.

Avec 60 millions de sujets volailles, le secteur se présente comme étant une filière stratégique en matière de création d’emploi et de source de revenu. Bien que nouveau née, l’interprofession de la filière avicole ambitionne de faire de ce salon une nouvelle référence sur l’agenda internationale.  

Placée sous le haut parrainage du président de la transition S.E le général d’armée Assimi Goita, cette première édition du SIV a comme thème : Filière avicole, facteur de renforcement de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

La tenue de ce salon s’inscrit dans une perspective de modernisation du sous-secteur élevage notamment de l’aviculture pour un développement rapide. Dans son discours d’ouverture, le ministre d’état a invité les participant à tirer le maximum de profit afin de tirer plus haut le secteur avicole.     

Le résultat escompté est de donner un coup d’élan par son impact à la production nationale. Les participants entendent mettre sur table tous les défis liés au développement du secteur.A la suite de la coupure symbolique du ruban du 1er salon international du volaille, les officiels présents ont visité les stands d’expositions des acteurs.

 Durant 3 jours, trois thématiques sur le rôle de la filière agricole dans la sécurité alimentaire et nutritionnel, les perspectives de développement de la filière agricoles en Afrique et les perspectives de financement du secteur avicole feront l’objet de discussions animées par des experts nationaux et marocains. 

Related posts