Salle II du siège de l’UNESCO à Paris, ce 25 septembre 2024, marque l’ouverture officielle des activités commémoratives de la 1ʳᵉ édition de la Journée mondiale de la langue Soninké. Cet évènement majeur pour la communauté soninké a enregistré la présence d’une très forte délégation malienne conduite par son parrain Madiou Simpara, aux côtés de l’ancien Président Dioncounda Traoré, du président de l’APS Ousmane Diangana, de l’opérateur économique Mohamed Kagnassy invité d’honneur. On notait aussi la présence de plusieurs personnalités du Sénégal, de la Mauritanie, de la Gambie. Le thème retenu pour cette 1ère édition est «Le Soninké à l’ère du numérique».
Il faut rappeler que L’événement a été officiellement acté lors de la 217e session du Conseil exécutif de l’UNESCO en octobre 2023. Parlée par des milliers de personnes en Afrique de l’Ouest, la langue soninké devient ainsi la deuxième langue africaine à bénéficier d’une journée mondiale adoptée par l’UNESCO.
Ce 25 septembre fut une célébration mémorable et enrichissante, avec des échanges culturels, des découvertes, et une véritable immersion dans le patrimoine linguistique et culturel soninké. Le Président de l’APS a tenu quelques mots de remerciements, à l’endroit des participants. Le parrain Madiou Simpara, s’est aussi réjoui du choix porté sur lui pour cet évènement aussi grandiose que significatif.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 1ère commémoration a été une réussite, au vu de la qualité de l’organisation que des personnalités présentes. En plus de la cérémonie d’ouverture, il est prévu des panels de discussions, des musique et exposition, qui vous feront plonger dans la culture et la langue soninké.