Sur les berges du fleuve Niger, coté palais de la culture, la 2è édition des journées du poisson s’est ouverte ce jeudi 21 décembre 2023, sous l’égide du ministère de l’élevage et de la pêche, en partenariat avec l’interprofession de la filière poisson.
Pilier de l’économie nationale et de la création d’emploi, la filière poisson joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle avec 110.000 tonnes de poissons produits chaque année.
La cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 était présidée par le premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, à ses côtés le ministre de l’élevage et de la pêche Youba Bah, ainsi que le président de l’interprofession de la filière poisson.
L’objectif de ces journées est de réfléchir sur les défis en vue d’accroitre les investissements sur le développement et la promotion du sous-secteur de la pêche et aquaculture en général et du poisson en particulier. Le thème retenu cette année est : « La filière poisson ; un facteur contribuant à la sécurité alimentaire et à la création d’emploi ».
En outre, cette 2è édition des journées du poisson permettra de porter les réflexions sur l’ensemble des entraves au développement de ce pan important de notre économie et de faire des propositions pour l’institutionnalisation des journées du poisson au Mali, souligne le ministre Youba Ba.
À l’issu de la cérémonie, le ministre Youba BAH et les officiels présents ont visités des stands modèles des producteurs du sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Durant trois jours, les journées du poisson seront emmaillées de diverses activités à savoir : la foire au poisson, les nuits culturelles du poisson, les conférences – débats et une grande course de pirogue sera organisée en marge de la cérémonie de clôture.