Mali-Online
Actualité nationale

PRÉSENTATION AU DRAPEAU DES NOUVELLES RECRUES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Après 06 mois d’intenses formations militaire et civique, les nouveaux admis à la fonction publique de l’état et des collectivités territoriales ont été présentés au drapeau, ce jeudi 09 octobre 2025.

Une cérémonie présidée par le général d’armée Assimi Goita, président de la transition, chef suprême des armées, reçus avec tous les honneurs à son arrivée à la place d’arme du 34e régiment du génie militaire.

Au total, c’est 1539 admis dont 521 personnels féminins qui viennent de boucler leur formation militaire au centre d’instruction de Bapho pour le compte du service national des jeunes. Il s’agit désormais d’un passage obligatoire pour les nouveaux fonctionnaires, au cours duquel ils recevront des notions de civisme et de patriotisme en vue de leur participation au développement économique et social du pays mais surtout de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Le Service national des jeunes est également un moyen de rapprochement de la jeunesse. Les anciens, réunis au sein de l’AMA SNJ continuent de mener des actions de citoyenneté et se tiennent prêts à défendre la patrie. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le SNJ se positionne comme un outil indispensable à la construction du citoyen modèle.

La cérémonie s’est poursuivie par le chant de la promotion, essentiellement axée sur la tolérance, la cohésion et le bon vivre. Des valeurs qui ont forgé la renommée du grand Maliba. Le major de la promo n’est autre que, Daouda Coulibaly – Médecin chirurgien. Récompensé pour ses efforts tout au long de la formation.

L’accomplissement du service militaire obligatoire par la jeunesse et les fonctionnaires est fortement soutenu par les plus hautes autorités maliennes. Un défilé militaire avec les soldats réservistes a mis fin cette cérémonie. Les sortants de la 6e cohorte sont désormais aptes à service dans l’administration malienne avec patriotisme et sens élevé du devoir.

Related posts