En prélude à l’inauguration officielle de l’Institut Consulaire d’Études et de Formation (INCEF), par le président de la transition, S.E le général d’armée Assimi Goita, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Dialloet leprésident de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, ont effectué une visite de suivi des lieux en vue de constater l’état d’avancement des travaux, ce jeudi 5 mai 2025. Il faut rappeler que l’INCEF a été créé suivant l’arrêté n°2944/ME-SG du 7 novembre 2001. Après une décennie, elle était confrontée à une problématique d’adéquation formation-emploi. C’est dans cette optique que la CCIM a entrepris une vaste réforme de son système de formation.
La mise en œuvre de cette réforme s’est traduite par la réalisation d’un nouvel établissement moderne et spacieux, offrant des infrastructures de pointe pour les futurs apprenants. Aussi l’INCEF vise à se recentrer sur des filières innovantes dans les domaines du numérique, de l’énergie solaire et de l’agrobusiness.
L’Institut Consulaire d’Études et de Formation (INCEF) est composée d’une vingtaine de salles dédiées à la formation : un amphithéâtre, des salles de classes équipées, des salles d’informatiques avec la technologie de pointe, des salles de réunion, de conférences et d’ateliers spécialisées, une bibliothèque, des sanitaires, une cantine, une cafétéria, une salle de sport et une infirmerie pour un environnement d’apprentissage complet.
Cette nouvelle image de l’INCEF marque un pas de plus vers un Mali prospère grâce à une formation professionnelle de qualité, afin de répondre aux besoins de l’économie malienne en général et des entreprises en particulier.