Dimanche 16 février 025, aux environs de 09h, le chef du gouvernement et sa très forte délégation ont été accueillis par les autorités administratives à leur tête, Mme le gouverneur, le PDG de la CMDT, ainsi que plusieurs autres personnalités.
Sans forme de transition, cap sur la place de l’indépendance où une importante cérémonie folklorique était organisée pour recevoir l’hôte de marque. La présente visite revêt un caractère particulier pour les populations de Dioila, puisque la région accueille un premier ministre pour la première fois depuis 20 ans. La très forte mobilisation était à la dimension de l’évènement, un accueil des grands jours fut réservé au général MAÏGA et sa délégation. De mémoire de doyens de la localité, c’est une mobilisation record et historique ! Du haut du pupitre, le Premier ministre a adressé ses remerciements aux populations de Dioila pour leur soutien constant aux initiatives de souveraineté du Mali.
Par ailleurs, la visite s’inscrit dans la vision du Président de la Transition, S.E le général d’Armée Assimi GOÏTA de faire de la filière cotonnière un moteur du développement économique et social du pays. Tout naturellement, le chef du gouvernement a mis cap sur l’usine CMDT de Dioila, une unité moderne qui a une capacité de production de 52 000 tonnes de coton graine en 150 jours. À la faveur d’une visite guidée, le général de division Abdoulaye MAÏGA a parcouru l’ensemble du processus que subit le coton, de l’égrenage jusqu’à l’emballage. Au titre de la campagne de cette année, l’usine a déjà enregistré de bons résultats, dépassant toutes les prévisions.
Le clou de la tournée fut la rencontre avec les cotonculteurs, pour faire l’état des lieux des activités menées, et recueillir les doléances. Les producteurs de coton ont remercié le gouvernement pour les efforts consentis au profit de la filière cotonnière.
Fort du soutien et de l’accompagnement des plus hautes autorités, la campagne cotonnière 2024/2025 annonce de belles perspectives pour CMDT en terme de production. Devant la pléiade de producteurs cotonniers, le premier ministre a réaffirmé l’engagement des autorités de la transition à soutenir les acteurs afin que l’or blanc brille pour les Maliens.
En recevant la visite du Premier ministre, le personnel de la CMDT sous le leadership du PDG Mamadou Moustapha Diarra, sont plus que jamais requinqués pour maintenir le Mali sur le toit de la production cotonnière en Afrique.