Depuis 2021, le Mali a initié un plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR). Il se décline en plusieurs volets notamment une opération de distribution gratuite des denrées alimentaires et des ventes subventionnées destinées à soulager les populations les plus vulnérables.
Après 4 années dans les régions, le plan national de réponse au titre de l’année 2025 a été lancé à Bamako, précisément dans la cour de l’OPAM Sogoniko, ce mardi 12 août, lors d’une cérémonie présidée par le président de la transition, le général d’armée Assimi Goita. L’évènement a été marqué par la présence des présidents d’institutions, membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Comme son nom l’indique, le plan national de réponse est la réponse de l’État à la problématique de l’insécurité alimentaire. Il témoigne de la volonté des plus hautes autorités d’assurer aux populations l’accès à l’alimentation. Comme tous les ans, les partenaires techniques et financiers dont le programme alimentaire mondial soutiennent cette initiative d’intérêt national. Pour l’édition 2025, plus de12 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour la mise en œuvre du PNR.
Le président de la transition a ensuite remis les décisions de dotation aux gouverneurs des régions de Kita, Dioïla, Nara et le celui du District de Bamako, avant de donner le coup d’envoi aux camions marquant le lancement officiel du plan national de réponse à l’insécurité alimentaire, édition 2025. Le général Goita a aussi tenu à visiter les magasins de stockage de l’office des produits agricoles, afin de constater de visu les travaux effectués sur le terrain. Le PNR 2025 va permettre de fournir une assistance alimentaire de 22 700 tonnes de céréales aux populations vulnérables.
ITV ASSIMI GOITA
En lançant le plan de réponse à l’insécurité alimentaire 2025, le chef de l’État réaffirme -si besoin était- sa vision d’un Mali dans lequel la souveraineté alimentaire est une réalité.