Mali-Online
Actualité nationale

ELEVAGE ET PÊCHE : Le ministre Youba BA en visite à la ferme AGRO M’PÈ

Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba accompagné d’une forte délégation a visité samedi dernier la ferme avicole M’pè sise à Mounoumouba. Un village de situé dans la commune rurale de N’Gabakoro droit, cercle de Kati à 20 km de Bamako. 

La ferme avicole M’pè a été créé en 2007 par Dr Sidy Traoré. Elle couvre une superficie de 10 hectares. Elle a créé 80 emplois permanents et temporaires dont 15 techniciens d’élevage tous affiliés à l’INPS et logés dans la ferme, 40 basse courriers et 25 manouvres. 

Conduite par le promoteur Dr Sidy Traoré, cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du département de l’élevage et de l’aviculture. Au cours de la visite, il a fait une présentation détaillée de la ferme. On notait 3 fermes avicoles étalées sur 10 hectares avec plusieurs compartiments dont une poussinière, des unités de production des poulets de chair et de poulettes, des chambres froides, une bergerie et un abattoir moderne. 

La visite a poursuivi sur l’ensembles des 3 fermes ainsi que les installations qui s’y trouvent. Il s’agit de la poussinière où on constatait l’évolution des travaux. A cet effet, la méthode utilisée est l’élevage en batterie avec une capacité de 780.000 poussins et 120.000 poulettes prêtent à pondre par an, soit 65.000 poussins par mois. En outre, le système est automatisé de l’approvisionnement en nourriture et en eau jusqu’à l’évacuation des matières fécales. 

Au niveau de la deuxième ferme, le ministre Youba Ba accompagné de la délégation ont visité l’unité de production des poulets de chair avant de se rendre à l’unité d’abattage de volailles. On y trouvait un abattoir semi-moderne avec une capacité de 500 sujets à l’heure. Vint alors la chambre froide dont l’ensemble du processus a été sillonné par la délégation. 

A la troisième phase de la visite, les réalisations de la ferme avicole M’pè sont largement aperçu. Notamment, 11 bâtiments tous aménagés dans des conditions idoines d’élevage de poulets de chair. Au total, 15 bovins de race améliorée et 56 ovins de race bali-bali sont sur place. 

La visite a pris fin par une remise des équipements au Dr Traoré par le ministre au nom de l’ordre des vétérinaires du Mali. 

Cependant, le ministre Youba Ba a félicité le promoteur pour le travail accompli, qui entre dans la mise en œuvre de la politique du département de l’élevage et de la pèche. Aussi, il salué les activités de la ferme qui contribue à l’inclusion sociale avec les villageois et au développement du village. Notamment à l’élaboration de la route menant à la ferme. Quant au promoteur Dr Sidy Traoré, il s’est réjoui de cette visite guidée.

Related posts