C’est parti pour le salon international des médias d’Afrique, Dakar 2025 ! A l’invitation de la maison de la presse du Sénégal, les professionnels des médias, les représentants d’institutions ainsi que les faîtières de la presse du continent se sont donnés rendez-vous au théâtre national Daniel Sorano, ce lundi 27 octobre pour le lancement du SIMA , sous la présidence du ministre de la communication, des télécommunications et du Numérique du Sénégal.
Le SIMA 2025 se veut un rendez-vous africain devant permettre de tracer les contours d’une presse africaine souveraine, capable de proposer ses propres contenus et narratifs. Le Mali, pays invité d’honneur, a mobilisé une très forte délégation conduite par la maison de la presse, et composée du GPAC, du SAM MALI, ainsi que des organisations professionnelles de médias.
L’Afrique face aux enjeux des médias, est le thème central retenu pour cette édition. Le SIMA est la contribution de la maison de la presse au Sénégal à la promotion du pluralisme et la libre information. Outre le thème central, Des débats s’articuleront également autour de l’intégrité de l’information, la sacralité des faits, l’économie des médias, entre autres.
Le salon international des médias d’Afrique donne aussi de la voix aux faitières et organisations professionnelles en vue d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les médias. Il convient de signaler que le SIMA abrite aussi la Conférence Régionale sur le droit à l’information (Credi-Sahel).
Le gouvernement sénégalais soutient fortement cette initiative innovante qui est désormais un rendez-vous incontournable dans le paysage médiatique africain
Le top départ est ainsi donné pour 4 jours d’activités où les idées se croiseront lors des panels et masterclass pour redessiner les contours d’une presse africaine en phase avec ses propres réalités. Plus de détails à venir dans nos prochains éléments avec nos envoyés spéciaux à Dakar.

