Mali-Online
Actualité nationale

4e édition de la grande conférence active « DÔKERA »

Dans le cadre de la commémoration des 16 jours d’activisme pour la lutte contre les violences basées sur le genre, la 4ème édition de la grande conférence active « DÔKERA » organisée par Hera Fondation s’est tenue le samedi 09 décembre 2023 au CICB. 

Elle était présidée par le ministre de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, avec la présence d’un parterre de partenaires de la fondation.

Placée sous le thème « La paix et la réconciliation : moyens d’éradication des violences faites aux femmes et aux filles », cette conférence a pour l’objectif de plaider pour l’adoption d’une loi portant sur la prévention et répression des violences basées sur le genre au Mali. 

A ce stade, Hera Fondation est satisfaite du travail abattu dont les résultats sont déjà remarquables. Le ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Fomba, quant à lui a exhorté les hommes à s’associer aux femmes pour mieux lutter contre les violences. 

Après cette cérémonie, tout ce gotha s’est donné rendez-vous dans l’après-midi à l’hôtel Radisson collection sous la houlette de la présidente Maitre Tall Nadia Biouele pour honorer les hommes et les femmes engagés pour la cause des femmes et enfants à travers une remise de prix et distinctions. C’était lors du pitch évent organisé par Hera fondation, qui avait mis en compétition une dizaine de projets innovants dans le cadre de la lutte contre les VBG parmi lesquels trois lauréats ont été primés. 

Des initiatives comme la conférence « DÔKERA 4 » sont à encourager car elles contribuent au plaidoyer sur le renforcement du cadre juridique de promotion et de protection des droits des femmes et filles. 

Related posts