Mali-Online
Actualité nationale

Clap de départ de la campagne nationale de vaccination du cheptel national 2024-2025.

Sous la haute présidence du premier ministre, chef du gouvernement, général de division Abdoulaye Maiga, le marché à bétail de la commune rurale de Konobougou, a servi de cadre pour la cérémonie de lancement officielle. C’était en présence des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Mali, des autorités locales ainsi que les partenaires techniques et financiers du ministère de l’élevage et de la pêche.

L’objectif de cette campagne est de renforcer la protection sanitaire du cheptel national et contrôler certaines maladies virales comme la Peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la maladie de Newcastle, le charbon bactérien et surtout la rage, qui constituent un risque pour la santé animale et humaine.

Il s’agira de 60 millions de doses de vaccins produites par le Laboratoire Central Vétérinaire de Bamako qui servira de prévenir les maladies zoonoses et zoonotiques.

Pour la campagne 2024 2025, les projections sont de l’ordre de 81 millions de têtes toutes espèces confondues à vacciner. Tout en invitant les acteurs de l’élevage à se mobiliser pour la réussite de cette campagne, le premier ministre a réitéré de l’accompagnement des plus hautes autorités au développement des sous-secteurs élevage et pêche.

Cette campagne 2020-2025, mobilisera 125 agents du secteur public des postes vétérinaires non affectés au mandat sanitaire, 158 vétérinaires privés titulaires du mandat solitaire et 400 agents d’appui. Partenaire stratégique du ministère en charge de l’élevage, le Praps 2 Mali a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale contre la PPCB de 95,36%, vacciner et marquer 95,2 millions de petits ruminants contre la PPR.

Related posts