Mali-Online
Actualité nationale

Coup d’envoi de la campagne de vaccination du cheptel national au titre de l’année 2023-2024. 

Ce dimanche 17 décembre, le chef du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga a présidé à la cérémonie de lancement officiel de la campagne de vaccination du cheptel au marché de bétail de kambila près de Kati. Un évènement qui s’est déroulé en présence du ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, et ses collègues, membres du gouvernement. 

L’objectif de cette campagne de vaccination du cheptel est de mobiliser tous les acteurs afin de réduire l’incidence des maladies par une augmentation du taux de couverture vaccinale et d’assurer une surveillance épidémiologique efficace. Elle touchera plus de 76 millions de têtes toutes espèces confondues. 

Cette campagne va permettre de contrôler et éradiquer certaines maladies comme la peste des petits ruminants et la péripneumonies contagieuses bovines. Le président de l’APCAM quant à lui a sollicité la subvention de l’insémination artificielle par l’état. 

Le cheptel malien joue un rôle important dans le développement économique et procure au pays 15% de ses recettes d’exportation. A cet effet, près de 77 millions de doses de vaccins sont prévues pour la présente campagne, a indiqué le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba.

Dans son mot d’ouverture, le premier ministre, Dr Choguel MAÏGA a exhorté les éleveurs à faire vacciner leurs animaux afin de les préserver contre certaines maladies. 

Par la suite, Le  Premier ministre a administré la première dose de vaccin et a remis des vaccins, des matériels roulants et des matériels frigorifiques au directeur national des services vétérinaires. Cette campagne mobilisera 400 agents d’appui, 159 vétérinaires titulaires du mandat sanitaire et 125 agents de postes vétérinaires non affectés au mandat sanitaire.      

Related posts