Mali-Online
Economie

Goulamina: Le Mali fait son entrée dans le cercle très restreint des pays producteurs de lithium.

Après 24mois de travaux, le projet de lithium de Goulamina entre finalement dans sa phase d’exploitation. Et le Mali abrite désormais la première mine de lithium d’Afrique de l’ouest et la 5e mine de lithium la plus grande au monde.

La date du 15 décembre 2024 sera graver dans les annales de l’histoire glorieuse de notre pays. Elle marque le coup d’envoi d’un projet ambitieux aux apports multiples. Et c’est le président de la Transition, S.E le général d’Armée Assimi Goïta en personne qui est venu donner le top départ de la production de lithium de la mine Goulamina. Les populations du Banimonotié, sorties en grand nombre pour cet événement historique, lui ont réservé un accueil chaleureux. Comme pour le remercier d’avoir œuvrer à la réalisation de ce projet gigantesque.(Ambiance accueil Assimi). La mobilisation est à la hauteur de l’événement. Membres du gouvernement, du CNT, autorités locales, étaient tous présents. 

D’un cout d’investissement de 318 millions de dollars, l’usine de lithium de Goulamina est exploitée par Lithium du Mali S.A avec comme actionnaire principal la société chinoise Ganfeng. C’est aussi le premier projet de ce géant chinois dans notre pays et il a d’ores et déjà un impact significatif sur l’économie nationale.

Désormais portée à un niveau stratégique, les relations entre la Chine et le Mali sont au beau fixe, la réalisation de la mine vient donner un coup d’accélérateur à ce partenariat gagnant-gagnant. Le projet de lithium de Goulamina est aussi et surtout la concrétisation de la vision du chef de l’État, S.E le général Goïta, de diversifier l’exploitation des ressources stratégiques.

Grâce à la réforme du code minier et son contenu local, l’État du Mali aura 30% de part dans la mine. 5% d’intérêts sont également prévues pour les entreprises nationales. La matérialisation de cette disposition législative est déjà visible à la mine de Goulamina, où la construction du dépôt de carburant ainsi que l’approvisionnement sont assurés par une société 100% malienne.

Après le cérémonial, le chef de l’Etat a parcouru le site dans toute sa dimension. Installée sur 1700 ha, la mine de lithium de Goulamina est un projet d’envergure mondiale. Ici sont attendues 500 000 tonnes de concentré de spodumène chaque année, sur une durée d’exploitation moyenne de 20ans. Le plus impressionnant, c’est son apport dans le développement économique des localités avoisinantes. Ce qui participe à la prise en compte des intérêts du peuple malien. 

Avec l’opérationnalisation de la mine de lithium de Goulamina, le Mali réaffirme ses ambitions pour la valorisation des ressources de son sous-sol, et toute la chaine de valeur qui profiteront désormais aux populations maliennes. 

Related posts