A l’issue de la rencontre du 25 aout 2025 entre le ministre de l’industrie et du commerce et l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur du ciment élargie au ministère en charge des Transports et des Infrastructures, un consensus a été trouvé pour assurer un approvisionnement régulier du marché sur toute l’étendue du territoire et maintenir la stabilité des prix. Les prix plafonds fixés s’élèvent à 112 milles FCFA la tonne pour le ciment local et 117 milles pour le ciment importé.Les acteurs se sont engagés à renforcer la régularité de l’approvisionnement et à œuvrer pour la stabilité des prix du ciment.
La question logistique est essentielle, fluidifier le transport du ciment afin que l’approvisionnement du marché soit constant et durable. Mme le ministre des Transports et des Infrastructures a réaffirmé la disponibilité et l’engament de son département. Cette dynamique de concertation est un processus qui traduit la volonté des autorités de la transition de répondre aux besoins des populations avec des solutions concertées et durables.
Cette rencontre marque une étape importante dans la régulation du marché du ciment au Mali et ouvre la voie à une meilleure accessibilité de ce produit stratégique pour l’économie nationale et le quotidien des Maliens.