Dès 7 heures et demi, les Couloirs de l’institut sont bondés d’étudiants. C’est parti, depuis hier lundi, pour la rentrée académique 2023-2024 des premières années licence de l’institut africain de technologies et de management (ITMA). La cérémonie solennelle a été présidé par l’ancien ministre de la jeunesse et des sports, Maître Mamadou Gaoussou Diarra. C’était dans l’enceinte de l’institut, en présence de la directrice générale de l’établissement, Mme Siby Ginette Bellegarde. Et d’autres responsables administratifs.
Tous invités, dans la salle de conférence de l’institut, la directrice générale Siby Ginette Bellegarde a souhaité une chaleureuse bienvenue aux nouveaux. Elle a évoqué que ceci est la 8ÈME promotion de licence 1. Avant d’expliquer les méthodologies d’apprentissage, les règlements intérieurs de l’institut. Ainsi que les conduites à adopter pour réussir son cursus scalaire.
Prenant la parole, le directeur des études, Mamadou Dansogo a rappelé que l’ITMA n’est pas seulement un cadre d’étude, mais aussi une école de la vie qui forme en savoir-faire et savoir-être. Avant de conseiller aux étudiants le respect des autres, notamment du personnel, de la diaspine et de l’investissement personnel.
L’TMA est, selon la directrice commerciale et administrative, Mme Cissé Rosa une grande famille qui assure un accompagnement du directoire pour chaque étudiant en cas de besoin.
L’un des temps forts de la session était une conférence animée par Maître Mamadou Gaoussou Diarra, sur la thématique : les clés de la réussite universitaire au Mali. Le conférencier a fait un intéressant survol des différentes filières de formation. Au cours de son monologue, il a aussi souligné que chacun est le boulanger de sa vie. C’est-à-dire, la réussite ou l’échec dépend de l’étudiant lui-même. Cela à suivie à une série de question-réponses entre le principal conférencier et les étudiants.
La cérémonie a pris fin par la remise de 6 grands ouvrages de la part du Maître Mamadou Gaoussou Diarra aux étudiants.
Kadiatou OUATTARA