Mali-Online
Culture

FESTIVAL INTERNATIONAL DU WASSULU (FIWA) : La diva Oumou Sangaré rencontre l’Ambassadeur de Chine au Mali

En marge de la 7ème édition du festival international du Wassoulou, la star de la musique malienne, Oumou Sangaré, promotrice du FIWA, a été reçue en audience par Son excellence CHEN ZHIHONG, Ambassadeur de Chine au Mali, ce mardi 20 février 2024. Elle était accompagnée du président de Creacom Afrique, Hamidou Sampy et des membres de son staff.   

La diva Oumou Sangaré a saisi cette occasion pour présenter à son excellence CHEN ZHIHONG le festival international du wassulu (FIWA), une activité culturelle qui draine chaque année des milliers de festivaliers. Elle a annoncé avec enthousiasme la tenue de l’édition 2024 du FIWA qui s’annonce très prometteuse. L’édition 2024 se tiendra du 29 février au 2mars dans la ville de yanfolila, commune de Wassoulou, région de Bougouni. 

Selon la vedette, pour cette édition plus de 410 000 festivaliers sont attendus pendant les trois jours du festival. « Au programme, nous aurons des concerts géant, foires d’expositions, des visites touristiques et des projections », a annoncé Oumou Sangaré.

Pour sa part, Son excellence CHEN ZHIHONG s’est également réjoui de cette rencontre et assure de son accompagnement au FIWA. Il ajouta que les échanges entre le Mali et la Chine sont très avancés dans beaucoup de secteurs notamment économique, culturel, médical et politique. Il estime que l’échange culturel est très important pour le rapprochement des peuples. 

Il faut noter qu’au-delà de son caractère festif, le FIWA Initié par la STAR Internationale Oumou Sangaré est une source de développement socio-économique dans la région. Il a permis de créer des emplois (directs et indirects) à travers la construction des centres d’hébergement comme le campement culturel et touristique. Ce cadre permet d’accueillir les touristes et d’assurer une restauration pendant leur séjour, ce qui favorise la vulgarisation de la culture du Wassulu au niveau national et international. 

On peut dire que le FIWA est un véritable projet de développement pour la mise en valeur de la culture wassulu. Et ce contact avec l’ambassadeur de chine au Mali s’annonce comme un véritable moyen de dynamisation de la culture du Wassulu au niveau international.

Kadiatou OUATTARA

Related posts