Mali-Online
Actualité nationale

Lancement de l’association tamouzok, alliance pour la paix et la concorde

Face aux multiples défis de l’heure, et dans le souci d’apporter leur pierre à la réconciliation nationale en république du Mali, des hommes et femmes engagés ont décidé de fédérer leurs efforts en portant sur les fonts baptismaux l’Association Tamouzok, Alliance pour la Paix et la Concorde.

La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée ce samedi 15 février 2025, dans une salle archi-comble au CICB, où les membres et sympathisants, ont grandement répondu à l’appel des responsables de la toute nouvelle Association, Tamazouk. L’évènement était présidé par le général de corps d’armée Ismaël Wagué, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la région de Kidal Général Elhadj Gamou, ainsi que l’honorable Aboul Majid, Chef suprême de la tribu Kal Ansar.

Tamouzok ou «vivre ensemble» en Tamasheq est le nom de cette nouvelle association, qui regroupe des notables communautaires du Mali ainsi que des membres du gouvernement. Elle est dirigée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, avec pour objectif majeur est d’appuyer les autorités dans leurs initiatives de cohésion nationale.

Cette forte mobilisation est le témoignage de l’engagement des membres de Tamazouk pour un Mali uni, fort et prospère. L’association compte en son sein les représentants des populations singulièrement celles du nord Mali.

Pour mener à bien sa mission de paix et de réconciliation, l’association Tamazouk pour la Paix et la Concorde entend s’appuyer sur les recommandations des Assises nationales de la Refondation et les conclusions du Dialogue inter-Maliens.

Pays de diversité, le Mali reste ouvert aux dialogues dans le strict respect de sa souveraineté. En cela, l’association Tamazouk peut compter sur le soutien des plus hautes autorités de la transition.

La sphère associative malienne s’enrichit d’une nouvelle force de taille avec le lancement officiel de l’Association Tamouzok, Alliance pour la Paix et la Concorde, qui, fort de la qualité de ses membres issus de divers horizons, entend contribuer à la paix et la cohésion nationale tant souhaitée en république du Mali.

Related posts