Quelques jours après avoir promulgué la loi autorisant la participation de l’État au capital social de la Société de Raffinerie d’Or du Mali (SOROMA), le président de la transition, S.E General d’Armée Assimi GOITA, a procédé, ce lundi 16 juin, à la pose de la première pierre marquant le démarrage des travaux de construction de la première raffinerie nationale du Mali. Il s’agit d’un acte fort qui s’inscrit dans la vision d’une industrie minière diversifiée et décomplexée indépendante de l’extérieur.
Les populations de Senou sont sorties massivement pour manifester leur joie d’accueillir ce projet d’envergure nationale. La Raffinerie d’or du Mali est aussi la matérialisation du partenariat fécond et dynamique Mali-Russie. L’état malien détiendra 62% du capital social en partenariat avec la société russe Yadran.
La création de la Société de Raffinerie d’Or permettra à l’État du Mali de maitriser la production aurifère et les revenus générés, répondant ainsi aux aspirations du peuple malien. Au-delà de la pose de la première pierre, l’évènement marque une étape importante vers la souveraineté du Mali sur ses propres ressources naturelles, conformément aux dispositions du nouveau code minier.
La raffinerie d’or du Mali est donc la suite logique de plusieurs actions menées pour une reconfiguration du secteur minier afin qu’il profite aux maliens. Étalée sur une superficie de 5ha, l’usine d’affinage aura une capacité de traitement de 200 Tonnes de matière première/an. Grace à elle, l’État aura le plein contrôle sur la production d’or.
Avec la réalisation de la raffinerie d’or, le Mali affirme sa souveraineté économique et consolide par la même occasion la vision de faire du secteur minier, un moteur de développement économique et social.