Réunis à Bamako, du 22 au 23 février, les ministres en charge des secteurs clés de la confédération des États du Sahel, diplomatie, développement et défense, ont eu des discussions franches et constructives.
Il était notamment question de poursuivre le cadre de concertation et évaluer les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Présidence malienne de la Confédération AES. Plusieurs avancées majeures ont été notifiées lors de cette rencontre, notamment sur les questions de paix et de sécurité.
La réunion ministérielle de Bamako avait également pour but d’harmoniser les positions en vue des prochaines discussions prévues avec la CEDEAO, après le retrait irréversible des États de la confédération Aes, le 28 janvier 2024.
A l’issue de la lecture du communiqué de presse, les chefs de délégation ministérielle des 3 pays de la Confédération ont procédé à la signature des documents de travail sur le processus de discussions avec la CEDEAO. Tout en soulignant leur attachement aux valeurs de fraternité et de coopération, les États de la confédération AES réaffirment leur engagement pour la paix et la souveraineté gage de toute intégration des peuples.