Ces dernières années, le Mali a connu moult turbulences entre crises sécuritaire et sociopolitique. Toute fois, son système financier est resté résilient. Mais comment ? Et à quel prix ? La response à ces questions a inspiré le cadre de banque et expert financier, Hamadoun Ousmane Bocoum, à faire un essai intitulé « Le système financier malien à l’épreuve des crises : Une décennie de résistance » édité par la maison d’édition l’harmattan.
La cérémonie de lancement était placée présidée par Mme la Présidente de l’APBEF et a regroupé les grandes figures du secteur bancaire Malien. Cet ouvrage qui constitue une contribution au débat public et la transmission du savoir a bénéficié du soutien de certains partenaires.
Praticien du secteur bancaire, Mr Bocoum a voulu proposer un outil de compréhension qui explore les crises récentes, les réponses apportées et les défis de la transformation économique du Mali. La cérémonie a été marquée par une série de témoignages des parents, amis et collaborateurs de l’auteur du livre. Tous ont salué son esprit d’initiative et son courage.
En couchant sur papier ses idées, Hamadoun Ousmane Bocoum a inspiré l’ensemble des acteurs du secteur bancaire Malien. Avec l’appui des partenaires, 400 exemplaires seront remis à certaines universités publiques et privées.
En 5 chapitres, Mr Bocoum passe au peigne fin la manière dont le système financier malien a pu tenir bon face aux multiples chocs, mais aussi les voies et moyens pour parvenir à un système financier plus solide. Un véritable Creuset pour les décideurs publics.

