Mali-Online
Economie

Industrie contonniere : pose de la premiere pierre de l’usine d’egrenage de kokofata

Le ministre d’état, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, colonel Abdoulaye MAÏGA, accompagné du ministre de l’agriculture et celui du commerce, du PDG de la CMDT, a procédé à la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de coton de Kokofata. 

S’il était longtemps considéré comme un rêve, la construction de l’usine de Kokofata vient de franchir un pas important. Ce dimanche 17 décembre 2023, les populations de la commune de Kokofata, région de Kita, sont sortis massivement pour assister au cérémonial de pose de la première pierre de cette unité industrielle. À commencer par les légitimités traditionnelles, toutes les couches étaient présentes, ce qui témoigne de l’espoir que suscite l’usine chez les populations de kokofata.

La ville de kokofata est réputée pour sa forte capacité de production cotonnière, environ 50.000 tonnes par campagne. Selon le ministre de l’agriculture, Lassine Dembélé, l’usine créera 250 emplois directs et 1.000 emplois indirects. Elle permettra aussi de doubler la capacité de production de la filiale-ouest CMDT, qui passera de 45.000 à 90.000 tonnes.  Il a également précisé que l’unité industrielle réduira la facture de transport du coton graine et de la fibre. Et contribuera à l’essor de la production du coton dans la zone avec la volonté des producteurs qui est d’augmenter les superficies à emblaver.

La nouvelle usine est située à 3 km de la ville de Kokofata, elle sera bâtie sur une superficie de 25 hectares entièrement sécurisée et répondant à toutes les normes requises en la matière. Le montant total pour la réalisation de l’usine est de 22 411 765 717 FCFA hors taxe sur financement propre de la CMDT et dont un prêt de 14 000 000 000 FCFA contracté auprès de la Banque de Développement du Mali(BDM SA). S’agissant des travaux de construction, ils s’étaleront sur 18 mois et ont été confiés à l’entreprise malienne, Dental BTP.

Il faut rappeler que la pose de la première pierre de l’usine Kokofata est une matérialisation de la promesse faite par le colonel Assimi Goita lors de sa visite à Kayes en juillet dernier. Le ministre d’état, le colonel Abdoulaye MAÏGA, a indiqué que la construction de cette usine s’inscrit dans la vision du chef de l’état qui repose sur les 3 D : Défense – Diplomatie et Développement. Il a aussi évoqué les nombreux avantages qu’offrira cette infrastructure à la région de Kita, qui du reste, a connu plusieurs actions récentes notamment la reprise du trafic ferroviaire, la pose de la première pierre d’un camp pour ne citer que ceux-ci.

Related posts