Mali-Online
Actualité nationale

OUVERTURE DE LA 4E ÉDITION DU SALON DES MÉDIAS AU MALI

Dans une atmosphère empreinte de solennité, la 4ᵉ édition du Salon des Médias au Mali s’est ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 au Palais de la culture de Bamako, sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene.

La cérémonie a enregistré la présence des grandes figures des médias. Cette année, le Mali Mali a pour invité d’honneur le Sénégal. Une importante délégation d’hommes et de femmes de médias sénégalais avec à sa tête le Directeur général de sa Maison de la presse prend part à l’évènement.
 
Le salon des médias est devenu au fil des ans un véritable carrefour pour les journalistes africains avec la participation de près de 300 professionnels de médias. Une occasion exceptionnelle de se retrouve autour de sujets brûlants d’actualité, mais avec un objectif commun : promouvoir, défendre et préserver la profession.
 
Le SAM Mali se veut une plateforme continentale d’échanges et de réflexions sur les enjeux du journalisme en Afrique. Cette édition est placée sous le thème : « Défis de l’information à l’ère des réseaux sociaux ».
 
Le DG de la maison de la presse du Sénégal a plaidé pour la transformation du SAM Mali en un centre d’attraction pour tous les médias en Afrique. Le président de la maison de la presse du Mali a invité les professionnels de médias à s’impliquer activement aux activités du salon.
 
En réitérant son soutien au Salon des Médias, le ministre a rassuré la révision en profondeur des textes encadrant la profession. Ce salon marque désormais un tournant incontournable dans le paysage médiatique africain. En prélude à l’ouverture officielle, une phase anticipée de l’école du salon s’est tenue du 21 au 26 juillet à l’école de maintien de la paix avec la participation de 60 jeunes. Un programme de formation articulé autour des modules variés : la déontologie, la désinformation, la communication institutionnelle et la couverture des conflits. Le programme se poursuivra jusqu’au 3 août avec à l’affiche les traditionnels panels de haut niveau, des expositions, des dons de sang et la nuit des médias.        

Related posts