Mis sur orbite il y a 25 ans par le doyen Abdoullah Coulibaly, intellectuel malien de renom, le forum de Bamako est devenu au fil des ans un véritable incubateur de solutions endogènes pour les problèmes que le Mali connait à l’instar de l’Afrique.
Un forum avant-gardiste, cette rencontre de Bamako a eu la bénédiction de nombreux chefs d’états africains et occidentaux. Aujourd’hui, à l’orée des grandes mutations auxquelles le continent est confronté, le forum de Bamako se positionne comme un espace de rencontres et d’échanges de haut niveau.
Ouverte ce jeudi 29 Mai 2025, la 25e édition du Forum de Bamako est placée sous le thème : « L’Afrique au cœur des enjeux géopolitiques et géostratégiques : défis, enjeux, opportunités et perspectives »
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de nombreuses personnalités, décideurs politiques, experts, chercheurs, acteurs économiques et partenaires internationaux. Il se veut une source d’inspiration pour les dirigeants africains et pour les acteurs du secteur privé et des sociétés civiles.
Ouvert sur les défis et enjeux du développement du continent africain, le Forum de Bamako s’est au fil des ans taillé une place de choix dans le cœur des partenaires stratégiques. En 25 ans, le Forum de Bamako est devenu une initiative ouest-africaine et internationale. Les 24 éditions précédentes ont été le théâtre des réflexions autour plusieurs thématiques.
Le Prof. Alioune SALL, Directeur de l’Institut des futurs africains (IFA), en charge de l’architecture du programme du Forum, est revenu sur ces thématiques. Une rétrospective des faits marqués par la recrudescence des crises politiques, économiques et sociales, sécuritaires. D’autres thèmes relevant la gouvernance, la géopolitique multidimensionnelle, l’immigration ont également été centres de ces dernières éditions.
La cérémonie a été marquée par une remise de distinctions aux illustres personnalités qui ont accompagné le Forum dès les premières heures de sa création. Anciens présidents, ministres et autres, une manière pour le président Abdoulah Coulibaly de leur rendre hommage pour leur engagement et dévouement.