La première qui prévoyait un approvisionnement de 100.000 tonnes a enregistré certaines contraintes au cours des travaux. A cet effet, le ministre de l’industrie et du commerce a lancé une nouvelle opération d’importation pour anticiper sur le mois de Ramadan. C’était lors du conseil national des prix avec les importateurs, le mercredi dernier. Afin de donner plus informations sur cette opération, nous avons rencontré le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Zedion Dembélé.
Zedion Dembélé a souligné que ces actions s’inscrivent dans la vision des plus hautes autorités de la transition, qui est la prise en compte des intérêts des populations. Il a aussi rappelé que notre pays dispose bien d’une usine de fabrication de sucre mais que sa quantité de production est insuffisante pour l’approvisionnement correct de tous d’où la nécessité d’importer.
En juillet dernier le ministre de l’industrie et du commerce Moussa Alassane Diallo avait indiqué lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques l’urgence d’importer 100 000 tonnes de sucre. Pour ce faire, 56 importateurs avaient signé le cahier de charge, à travers lequel ils s’engageaient à importer du sucre et à le vendre au prix indicatif fixé par le gouvernement. A mi-chemin seulement 28 ont levé les intentions d’importation, parmi lesquels 15 ont réussi à amener du sucre. Les importations réalisées au cours de cette période sont évaluées à 40 000 tonnes de sucre sur une prévision de 100 000 tonnes.
Le directeur général de la DGCC a notifié que dans les contraintes survenues lors de la précédente opération figure l’embargo de la CEDEAO sur le Mali, le prix indicatif plafond (650 fcfa/Kg) qui n’est pas évident avec l’inflation du prix du sucre en dehors du Mali. Aussi, « Nous avons constaté qu’il y’a des opérateurs qui ont réussi à importer du sucre, mais ont préféré garder ces stocks dans les entrepôts pour créer un déficit d’approvisionnement », a mentionné Zedion Dembélé. Poursuivant, il a relevé qu’il y’a aussi des opérateurs qui ont importé le sucre, fait acheminer à Bamako mais au lieu de livrer aux détaillants pour servir les populations, ils ont préféré commercialiser ce sucre avec les unités industrielles ou le prix est libre.
En outre, Le directeur général de la DGCC a rassuré que des sanctions ont été prises contre les auteurs de ces actes ignobles. Compte tenu du déficit enregistré, le ministre, Moussa Alassane DIALLO, a annoncé le début d’une nouvelle opération d’importation de 50.000 tonnes qui démarrera dans un bref délai. Cette opération vise à assurer un approvisionnement régulier durant le mois de ramadan où la demande est forte. « Les plus autorités ont pris des mesures afin de faciliter l’importation durant cette opération », a déclaré le directeur générale de la DGCC. Il s’agit, d’une exonération de 25% sur la taxe.
Zedion Dembélé emboite le pas à son ministre de tutelle en appelant au sens élevé de patriotisme des commerçants. Il a ajouté que le prix grossiste sera de 30 500 FCFA le sac de 50 Kg, le prix demi grossiste fixé à 31 1000 FCFA et le prix du Kg à 650 FCFA. Il compte aussi sur une collaboration des populations afin que cette opération soit une réussite totale.
Kadiatou OUATTARA