Afin de partager avec les acteurs clés du secteur agricole, les fruits de la 6e mission économique et commerciale au Brésil, qui s’est déroulée du 20 au 27 octobre, le cabinet SESAME sous l’égide de son directeur général, Adama Diarra, a organisé une cérémonie de restitution, ce samedi 16 novembre 20224.
C’est à la suite du rapport de l’étude de diversification des matières premières pour la production d’huiles végétales et d’aliments pour bétail commandité par la DNI et le projet PACAO que trois graines oléagineuses, , en particulier le soja, ont été sélectionnés comme prioritaires pour palier au pallier la pénurie actuelle.
L’objectif de cette mission technique était découvrir l’expérience du Brésil, premier producteur mondial de soja, s’en inspirer en vue de booster la production nationale à travers la diversification. Elle a ainsi abouti à plusieurs conclusions et recommandations. Le partenariat sud-sud, entre le Mali et le Brésil, permettra sans nul doute d’augmenter les rendements des filières porteuses maliennes.
Au nom du ministre de l’industrie et du commerce, le directeur national des industries a prononcé le discours d’ouverture de la séance. La session s’est poursuivie par une présentation du rapport par le DG de Sesame Sarl, qui a retracé le déroulé de la mission, tout en évoquant les activités menées. Au titre desquelles nous retrouvons des visites de terrain et des réunions de travail avec des structures étatiques et privées du Brésil. Des échanges interactifs et des témoignages des participants ont sanctionné cette cérémonie riche en propositions.
Au vu de la qualité des recommandations, et l’adhésion des filières porteuses à l’initiative, le rapport de la mission technique organisée par le cabinet Sesame, constitue le point de départ d’une approche stratégique pour la souveraineté alimentaire et nutritionnelle du Mali, une vision chère aux plus hautes autorités maliennes.