En droite ligne de la mise en œuvre des recommandations des états généraux sur la migration, le ministre des maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a visité ce lundi 20 novembre 2023 quelques réalisations de nos compatriotes qui ont fait le pari d’investir au bercail.
La première étape a concerné la Société huilerie Kane, une entreprise multifonctionnelle située à N’tabacoro et évoluant dans l’Aliment bétail, huile raffinée de coton, savonnerie, commerce général. Selon les précisions de la direction, la société SHK a une capacité de production de 165t/jour d’aliment bétail, 250 bidons d’huile raffinée, 3t de savons/heure et 125 barres de glace par production.
Cette sortie vient aussi en application des instructions du président de la transition, S.E le colonel Assimi Goïta « Au lendemain des états généraux de la migration, le président de la transition, a reçu les maliens de l’extérieur, et leur a solennellement invité à investir au Mali. Avec l’assurance que tout malien établi à l’extérieur qui va investir au Mali, l’État sera à ses côtés », a rappelé Mossa AG ATTAHER.
Le ministre et sa délégation ont poursuivi la visite à Shoperate libre-service sis à Badalabougou. Un supermarché ouvert 24/24 et propose une gamme variée de produits avec un accent particulier sur le made in Mali. Cette visite aux réalisations des maliens établis à l’extérieur a été saluée par le président du Haut conseil des maliens de l’extérieur « Les recommandations du chef de l’État, le colonel Assimi GOÏTA, se matérialisent à travers cette visite du ministre, je crois que c’est encourageant » s’est réjoui Habib Sylla.
Pour terminer, le ministre Mossa AG ATTAHER, a réitéré l’engagement de son département à soutenir les maliens de l’extérieur ayant décidé d’investir au Mali, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays.