Bamako, la capitale malienne abrite depuis ce matin le 1er forum sur le développement de l’agriculture dans l’espace de la confédération AES. Il permettra de mener une réflexion appropriée sur les préoccupations stratégiques communes aux trois états de l’alliance en vue d’accélérer le développement de son agriculture.
L’ouverture des travaux s’est tenue ce 18 septembre 2025 à l’hôtel de l’Amitié en présence des ministres de l’Agriculture du Mali et du Niger, de l’élevage et de la pêche ainsi qu’un parterre d’acteurs du monde rural. Ce forum se veut une plateforme unique pour promouvoir l’investissement et définir une politique agricole commune.
La tenue de ce forum, marque ainsi une étape décisive pour la construction d’une vision agricole, partager par les États de la confédération AES. Cette réunion des experts vise à créer une synergie en vue d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de collaboration pour garantir l’autosuffisance alimentaire.
Ce forum qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre s’articulera autour de trois thématiques majeurs : l’harmonisation des politiques agricoles pour partir d’une vision commune et cohérente, les investissements communs intégrateurs, notamment dans les aménagements hydro agricoles et la transformation de produits agricoles. Et enfin la recherche agricole, la formation, la sécurisation foncière.
Au terme des travaux, les experts disposeront d’une vision claire et partager de l’avenir agricole de l’espace, d’axes de convergence pour harmoniser la politique de projets intégrateurs, capable d’apporter rapidement des résultats concrets.