Mali-Online
Culture

CLAP DE FIN DE LA BIENNALE DE TOMBOUCTOU

Après dix jours d’intenses compétitions et d’activités culturelles, la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 s’est achevée ce 28 décembre, couronnant une édition placée sous le thème « Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ». Sous le leadership du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, cette biennale, tenue dans un contexte spécial aura tenue toutes ses promesses.

En l’espace de 10 jours, Tombouctou est devenu un carrefour vivant de culture, de création et de rencontres. Entre Les soirées musicales et concerts, les compétions des 19 régions et le district de Bamako, le village de la biennale, cette édition 2025 fut une véritable démonstration de la vitalité culturelle du Mali, soulignant la qualité artistique des prestations et la diversité des expressions culturelles présentées.

Moment très attendu de la cérémonie, la proclamation des résultats… qui a consacré la région de Bougouni, sacrée championne de cette édition. Elle est suivie respectivement de Dioïla, et de la région hôte, Tombouctou, qui s’adjuge la médaille de bronze de sa biennale.Plusieurs distinctions ont également été remises, médailles et attestions, prix individuels et autres. Le prix spécial Assimi Goïta, d’un montant de 2 millions de francs CFA, a été décerné à l’orchestre régional de Kidal.

En félicitant l’ensemble des participants et les organisateurs pour le succès de cette Biennale, le Premier ministre a réaffirmé le rôle central de la culture comme facteur de cohésion sociale, de résilience et de refondation nationale.

Au terme d’une édition 2025 très réussie, Tombouctou passe le témoin à la région de Bougouni, qui accueillera la Biennale en 2027, avant Koulikoro en 2029 et Gao en2031, marquant ainsi la continuité de cet événement majeur du calendrier culturel national. Une double satisfaction pour la région vainqueure. 

ITV YACOUBA TOGOLA – DIRECTEUR DE LA TROUPE REGIONALE DE BOUGOUNI

Les rideaux tombent ainsi sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, dans une ambiance de fête et de communion. Un rendez-vous qui confirme, une fois de plus, que la culture reste un puissant levier de l’unité nationale. Tombouctou 2025 aura vécu.

Related posts