Le vendredi 5 Avril 2024 dernier, Azalai Hôtel Bamako a abrité un panel d’échanges et de réseautage intitulé Azalai Talk. Cette première édition placée sous le thème « Financement des entreprises féminines au Mali » a été honorée par la présence de la directrice d’Azalaï hôtel Bamako, d’une dizaine de panélistes dont des entrepreneurs, des incubateurs, ainsi que des représentants des institutions financières. Cette initiative appuyée par la fondation Azalai témoigne leur engagement pour le développement et la promotion des droits des femmes.
La rencontre a débuté avec le discours d’ouverture de la Directrice d’Azalai hôtel Bamako, Fatimata Nafo Bailly, qui a laissé entendre qu’il est plus que crucial de surmonter les obstacles qui entravent l’accès des ressources financières aux femmes. Pour elle, Si les femmes sont souvent sous représentées dans les domaines de l’entrepreneuriat au Mali et des hautes directions, c’est principalement en raison du manque d’accès à des ressources financières adéquates mais aussi à l’éducation. Elle a estimé que lorsque les femmes reçoivent un soutien financier, elles investissent davantage dans l’éducation, la santé, leur bien-être et celui de leurs communautés. A cet effet, consciente que le financement des femmes est un puissant catalyseur pour le développement économique, Mme Bailly a sollicité l’engagement de tous les acteurs économiques mais aussi celle du gouvernement pour que les femmes aient un accès équitable aux ressources financières.
Après cette prise de parole, le président du CNPM non moins PDG du groupe Azalaï, Mossadek Bally, a réagi par vidéo conférence en réaffirmant l’engagement du groupe ainsi que son engagement personnel à soutenir les droits des femmes, à lutter contre l’inégalité, les discriminations et les violences dont les femmes sont victimes.
A l’issue de ces interventions, les panélistes ont animé un débat, au cours duquel l’accent a été mis sur les difficultés liées à l’entrepreneuriat et aux enjeux liés aux financements. Ils ont également évoqué les stratégies d’accès aux financements. Puis, a eu lieu une série de rebondissements des participants qui ont apporté leurs contributions. Il en ressort ce slogan « Informez-vous, formez-vous et le tour est joué ».
Cette nouvelle initiative s’annonce prometteuse dans la recherche de solutions pour le développement de l’entrepreneuriat féminine car promouvoir l’entrepreneuriat féminine c’est promouvoir tout un pays.
Kadiatou OUATTARA