Après deux jours de travaux et de débats, la conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9e congrès panafricain s’est achevée le 15 mars 2024, avec à la clé une panoplie de recommandations pour une meilleure implication des Diasporas et Afro-descendants dans le développement économique du contient.
Réunis à Bamako, les intellectuelles africains sous la conduite des ministres des affaires étrangères du Mali, du Togo, du Burkina Faso et du Cap vert, ont travaillé sur des sujets d’intérêt du continent. Ils ont évoqué les nombreuses potentialités que regorge l’Afrique mais aussi l’impérieuse nécessité d’exploiter les ressources humaines des diasporas et afro-descendants en plus de leur très forte contribution à l’économie. Les réflexions de la centaine de participants ont permis d’aboutir à plusieurs conclusions.
Dans la sphère des pays qui soutiennent l’idéologie panafricaine, le Mali, membre incontournable de l’AES, se taille une place au premier rang. La tenue de cette conférence régionale à Bamako est la matérialisation de la prise de position des autorités maliennes en faveur de la défense des nobles causes de l’Afrique.
Voilà qui met un terme à la conférence régionale pour l’Afrique de l’Ouest en prélude au 9e Congrès panafricain de Lomé. À travers les multiples propositions, L’intelligentsia ouest-africain vient de franchir un cap important vers l’implication des diasporas et afro-descendants dans le développement économique du continent.