Mali-Online
Actualité nationale

LE MALI CÉLÈBRE EN GRANDE POMPE LE 65E ANNIVERSAIRE DE SON INDEPENDANCE

C’est une cérémonie commémorative de l’indépendance qui fera date dans les annales de l’histoire. Pour la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, les plus hautes autorités ont bien voulu ajouter une dimension toute particulière à travers un grand défilé, boulevard de l’indépendance. De mémoire collective, cela faisait bien des lustres un 22 Septembre d’une telle envergure. Les présidents d’institution, membres du gouvernement, ambassadeurs accrédites au Mali, hiérarchie militaire ont tous répondus présent, sans oublié les populations qui ont pris d’assaut le boulevard dès les premiers rayons de soleil.

A son arrivée sur le site, le président de la transition, général d’armée Assimi Goita, accompli le traditionnel dépôt de gerbe de fleurs au pied du Monument de l’Indépendance. Un geste qui rend hommage au père de la nation malienne et à ses compagnons. Suivra une longue revue des troupes pour le président GOITA.

Place à présent aux autres séquences de la cérémonie. D’abord, la décoration à titre exceptionnel de certains cadres pour leur parcours à l’occasion de leur départ à la retraite. Au nombre de 06, les récipiendaires ont été élevés aux grades d’Officier de l’ordre, Commandeur de l’ordre et Grand officier de l’ordre national.

Cette étape bouclée, place au défilé proprement dit. A commencer par le Défilé civil, qui a vu les passages des structures rattachées aux différents départements ministériels, notamment la jeunesse, la culture, l’agriculture, l’élevage et pêche, le travail et la fonction publique ainsi que le ministère des transports et la promotion de la femme. Le défilé militaire suivra de près avec le passage très remarqué des différents corps réunis au sein des forces de défense et de sécurité.

Le défilé motorisé, un des moments phares de la célébration aura également tenu toutes ses promesses. Au passage des blindés, la célébration prend définitivement des allures de démonstration de force, comme pour lancer un message aux ennemis de la nation malienne.

Au même moment, le ciel grondait sous les parades des aéronefs de type L39 Albatros et sukoi su 24. Un spectacle qu’il ne fallait surtout pas se faire raconter. A tout seigneur, tout honneur, le président GOITA a saisi cette occasion pour passer un message d’unité de l’ensemble des filles et fils de ce pays.

La commémoration en grande pompe du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali est la conotation de l’unité, le courage du peuple malien face aux défis mais elle témoigne surtout d’une foi inébranlable au futur. Bonne fête d’indépendance au peuple malien !

Related posts