Mali-Online
Actualité nationale

Élevage et pêche : Le ministre Youba Ba en visite de terrain

Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba et les membres de son cabinet ont entrepris samedi dernier une visite au près des structures privées exerçant dans le domaine de la médecine vétérinaire et de la pharmacie vétérinaire à Bamako. La visite a concerné l’hôpital vétérinaire de Bamako (HVB), la clinique vétérinaire Maivet, les pharmacies SIPROVET et VET pro distribution. 

La première étape de la visite a débuté par VET pro distribution, une société qui évolue dans l’importation de médicaments et matériels vétérinaires. Créée en 2010, elle emploie aujourd’hui 15 agents et compte 5 succursales à travers le pays. Sur place, le promoteur Lamine Traoré a exposé les difficultés rencontrées dans l’exercice des activités, ainsi que les perspectives. Au titre des difficultés, on peut noter l’insuffisance de personnel, la concurrence déloyale, les règlementations douanières notamment les changements de nomenclatures et positions tarifaires. S’agissant des perspectives, la société prévoit l’ouverture d’un centre de reconditionnement et l’implantation d’une fabrique de médicaments vétérinaires à Bamako. 

La virée s’est poursuivie à l’hôpital vétérinaire de Bamako, une structure qui a ouvert ses portes en 2017, affilié au centre d’insémination artificielle de Baguineda (CIAB). Le ministre et sa délégation ont parcouru l’ensemble des installations. L’établissement dispose de 4 pôles : un pôle pour les animaux de fermes, un autre pour les animaux de compagnie, un pôle pour la formation et les conseils (éleveurs, techniciens et vétérinaires) et enfin un pôle pour la production de semences et embryons d’origines animales. 

Ensuite, un tour à la clinique vétérinaire Maivet, aussi créée en 2010. C’est un cabinet spécialisé dans la santé des animaux domestiques. Une visite guidée par le promoteur Dr Souleymane Faike, a permis au ministre de découvrir les éléments que dispose le cabinet. On notait, une couveuse électrique d’une capacité de 1000 œufs avec un taux d’éclosion de 80%, un réfrigérateur pour conserver les vaccins et autres produits à conserver au froid. S’y ajoute une poussinière pour abriter les poussins sortis de la couveuse, un microscope électrique, une table de consultation pour les petits animaux. Et un comptoir et des rayons pour la vente de médicaments vétérinaire avec les différentes classes pharmaceutiques.

En dernière étape, le ministre et sa délégation ont mis cap sur la SIPROVET, société d’importation et de distribution de produits et matériels vétérinaires créé en 1994. A ce jour, elle dispose de 13 succursales à travers le pays et emploie 80 agents. Aux dires son premier responsable Dr Boubacar Keita, SIPROVET prévoit la création d’un laboratoire d’analyse et d’un nouveau siège bâti sur plus d’1/2 hectare à Sokorodji qui sera opérationnel en 2024. 

Cette visite a permis au ministre Youba Ba de s’imprégner des réalités des acteurs impliqués dans la pratique de la médecine vétérinaire et de la distribution des médicaments à usage vétérinaire. À l’issu, le ministre Youba Ba a remercié les promoteurs pour l’opportunité offerte et leur a adressé ses vifs encouragements. Il a aussi garanti l’accompagnement du département pour toutes les sollicitations avant d’inviter les promoteurs à prendre attache avec les services techniques pour afin d’initier des actions dans le cadre du partenariat public privé au bénéfice des acteurs du sous-secteur de l’élevage.

En outre, Il faut noter que ces structures ont vu le jour à la faveur de la politique de privatisation de la profession vétérinaire, promu par la loi 01-021 PRM du 30 mai 2001. Elle autorise l’exercice à titre privé de la profession vétérinaire et a crée un ordre socio-professionnel. 

Kadiatou OUATTARA

Related posts