Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de campagne 2023/2024 approuvé le 05 juin dernier, le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, accompagné des membres de son cabinet et des directions techniques, a entamé une visite de prise de contact avec certaines structures rattachées au MEP, ce vendredi 08 décembre 2024 à Ségou.
Aux environs de 08h30, il s’est rendu à l’abattoir régional de Ségou. Avec à ses côtés le gouverneur et le maire de la commune de Ségou, il a été accueilli par le personnel de l’unité. À la faveur d’une visite guidée, le ministre Youba Ba a parcouru l’ensemble du système de l’abattoir de régional de Ségou, qui exploite une superficie de 3ha. Avec une capacité d’abattage de 40 têtes en bovins et 65 en ovins/caprins.Suite à ce passage du ministre, l’espoir renaît que le directoire de l’abattoir qui est confronté à de nombreuses difficultés.
La délégation a ensuite mis cap sur la commune rurale de Pelingana pour visiter la ferme de Baya Bassoum. Il s’agit d’un grand un parc d’embouche affilié à l’interprofession de la filière bétail. Elle a une capacité d’embouches de 1.000 vaches par an. Le ministre et les autorités administratives ont eu l’occasion de s’enquérir de l’état de la ferme. Le promoteur, qui est un des pionniers de la région en la matière a bénéficié du soutien du l’état sur l’aliment bétail à travers l’initiative présidentielle.
Plus loin à 10km de la ville, précisément à Banankoroni, le ministre et sa délégation ont fait le tour de la ferme « Adama Kané », qui évolue dans la pisciculture, la riziculture sur une zone de 5ha et qui comporte 400 pieds d’orangier.
En début d’après-midi, le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Ba, a animé une conférence des cadres élargies aux organisations paysannes au gouvernorat de Ségou. Les échanges ont porté sur le bilan de la campagne écoulée au niveau des directions régionales et des faîtières, les défis mais aussi les perspectives pour la région de Ségou qui a grande capacité de production agrosylvopastorale. Les différents directeurs régionaux ont présenté leurs bilans au ministre. C’était en présence du gouverneur et du maire, mais aussi que les représentants des organisations du sous-secteur de l’élevage et la pêche. Des échanges ont également eu lieu entre le ministre et les paroles à la rencontre. Le point de cette journée marathon avec le ministre Youba Ba.
Cette première journée riche en activités a permis au ministre et sa délégation d’être au contact du terrain et de découvrir les réalités. Avant de se retirer, ils ont pris bonne note des doléances et rassurent qu’ils travailleront à apporter des solutions conformément à la vision des hautes autorités de notre pays.