La place d’arme du Centre d’Instruction Boubacar Sada SY de Koulikoro a servi de cadre pour la cérémonie de baptême, de prestation de serment et de remise des attributs des élèves officiers de la 45ème promotion l’école militaire interarmes (EMIA) en fin de formation.
Ils sont 235 élèves officiers d’actives dont 51 personnels féminin à boucler leur formation après deux années, issus de neuf pays (le Mali, le Cameroun, le Congo, la Guinée, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo). Il s’agit de la 45ème promotion baptisée feu le général Moussa TRAORE, ancien président de la république du Mali.
La traditionnelle cérémonie de baptême, de prestation de serment et de remise des attributs était présidée par le président de la transition, chef de l’État, Chef suprême des armées, le Colonel Assimi GOÏTA.
Créée en 1962, la mission du centre d’instructions Boubacar Sada SY est de contribuer à la formation et au perfectionnement des officiers pour les forces armées maliennes. La formation permet donc aux jeunes officiers d’acquérir des compétences techniques mais aussi tactiques selon des objectifs bien définis. Dans ce haut centre d’instruction militaire, sont inculquées l’art d’être chef et ses indissociables valeurs intemporelles d’honneur de patriotisme, de courage et de discipline à ceux qui se destinent à la défense et à la protection résolue du peuple, a indiqué le Commandant du centre d’instruction Boubacar Sada SY, Colonel Issa KALOGA.
Pour le Chef d’État-Major général des armées, en décidant de baptiser la 45ème promotion de l’EMIA feu le Général Moussa TRAORÉ, le président de la transition rend non seulement hommage à un digne fils du Mali mais aussi il invite ces jeunes hommes et jeunes femmes qui viennent de prêter serment de s’approprier les valeurs et les qualités de cet homme d’état et officier général qui a consacré sa vie à l’œuvre nationale pour le bien-être de son peuple. Le Général de division Oumar DIARRA, a exhorté les tout nouveaux sortants de l’École Militaire Inter-Arme à rester fidèles aux valeurs fondamentales et caractéristiques de l’officier qui sont « rigueur, la droiture, être les fervents défenseurs de la loi, etc. »
Prêts à prendre leurs responsabilités au sein des forces armées nationales, les 235 élèves officiers devront désormais faire preuve de discernement, selon le Général DIARRA. « Vous aurez à former, à instruire, et préparer vos hommes avant de les conduire aux combats dans les opérations. Le respect du droit des conflits armés et du droit international humanitaire devra être votre cheval de bataille », leurs conseilla-t-il.
Par la même occasion, le chef d’état-major des armées, est revenu sur les différentes opérations militaires initiées ces dernières années et qui ont permis de neutraliser des terroristes et détruire leurs sanctuaires.
Il faut noter que c’est sur instruction du Chef de l’État S.E le Colonel Assimi GOÏTA que cette 45ème promotion de l’École Militaire Inter-Arme a été baptisée feu le Général Moussa TRAORÉ. Dans l’interview accordé à la presse à la fin de la cérémonie, le président de la transition a indiqué que la reconnaissance du mérite est une valeur cardinale au sein des forces armées de défense et de sécurité d’où cet honneur au Général. « Nous avons souhaité honorer le feu général Moussa Traoré qui a présidé la destinée de notre nation pendant 23 ans et nous retenons du général d’armée un homme très valeureux, un général intègre, patriote, un général qui a consacré son temps à la construction et surtout au renforcement de notre outil de défense », confia le Colonel Assimi GOÏTA.
Il a tenu à féliciter les officiers de la promotion feu général Traoré avant de les souhaiter la bienvenue dans la grande famille des officiers.
Le Chef Suprême des armées a par la même occasion, invité les nouveaux jeunes officiers à maintenir le cap de la montée en puissance face au défi sécuritaire de notre pays. « Et je voudrais par la même occasion demandée à ces jeunes officiers qui viennent de prêter serment à plus d’engagement, de détermination, d’abnégation et de don de soi afin de mériter la confiance du peuple malien et aussi de servir d’exemple de beaux sols, de repère pour leurs subordonnés. », a-t-il dit.
Les élèves de la 45e promotion de l’EMIA auront ainsi droit à un repos bien mérité avant de rejoindre l’école d’application des officiers. La cérémonie a naturellement pris fin par un défilé militaire.