Dans le cadre de ses visites aux unités industrielles du Mali, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu à IMAFER et FER MALI, deux usines spécialisées dans la production et la commercialisation de fer à béton. C’était le lundi 04 septembre 2023.
Cette visite intervient après son passage, il y’a une semaine, dans des usines de productions de ciments à Diago. Toutes ces visites ont pour but de s’enquérir de l’état des matériels qui entrent dans la construction, après le triste constat d’effondrements d’immeubles et d’habitations devenus récurrents ces temps-ci. En effet, cette situation avait suscité une réunion de l’ensemble des dirigeants de production, le 21 aout 2023, au niveau du ministère de l’industrie et du commerce avec le chef du département.
Dans la région de Koulikoro le ministre a d’abord posé ses valises à IMAFER (Industrie malienne du fer), une unité majeure de production de fer à béton dans notre pays. Elle est bâtie sur 10 hectares avec une capacité de 300 tonnes par jour.
Accompagné des responsables de l’usine, des membres de son cabinet, du directeur de la DGCC, le ministre de l’industrie et du commerce, Moussa Alassane Diallo, a parcouru l’ensemble du système de production, du laminage au réchauffage jusqu’au laboratoire du contrôle de qualité.
Après ce tour, le ministre s’est entretenu avec le directoire de l’unité. Comme à son habitude, il a rappelé la politique de son département qui repose sur la mise en valeur des productions locales. Il a aussi pris bonne note des requêtes formulées par la direction.
Une fois imprégné des installations et de la qualité des matériels, le ministre a mis cap sur FER MALI, toujours sur la route de Koulikoro. À leur arrivée, Moussa Alassane Diallo et sa délégation ont été chaleureusement accueillis par le directeur de Fer Mali et l’ensemble de son personnel. A la suite des salutations d’usage, le ministre a visité les installations. Ce passage du ministre, faut-il le rappeler, vise à s’assurer de la qualité mais aussi du respect de la longueur du diamètre des fils commercialisés sur le marché malien.
Dans l’interview accordée à la presse, à la fin de la visite, le ministre Diallo a insisté sur le respect des normes « Il faut que nos industries produisent des productions de qualités et en respectant les normes si tels n’est pas le cas, il sera très difficile de tenir sur la durée les engagement pris par rapport à la politique industrie de notre pays » a-t-il indiqué.
Conformément à la volonté des plus hautes autorités, la politique industrielle du Mali repose sur la valorisation et la transformation de nos produits locaux afin de couvrir la totalité de nos besoins nationaux par la production nationale en ce qui concerne l’industrie. Cela passe notamment par l’amélioration de la qualité des produits « cette politique ne peut pas aller avec la promotion de la médiocrité, nous devons être parmi les meilleures en matière d’unité de production, de produits de qualités, de respect des normes et de la règlementation. » souligne le ministre de l’industrie et du commerce. Il a également annoncé qu’une deuxième vague de contrôle sera bientôt entamée par ses services techniques, avec à la clé des sanctions contre tous les auteurs de manquement.
En somme, le ministre est ressorti satisfait de la mission. Cependant, conformément aux instructions des plus hautes autorités, une autre mission de contrôle sera effectuée dans toutes les unités de production de fer afin de mettre fin définitivement aux problèmes de qualité du béton dans notre pays.